Sciences Po Paris : une formation de rang mondial.
——-
Sciences Po Paris dans les classements 2019 de Shanghai, QS et Times Higher Education.
——-
Pour comparer les universités entre elles sur un plan mondial, les trois classements internationaux les plus connus sont:
- ARWU, Academic Ranking of World University, plus connu sous le nom de classement de Shanghai.
- QS World University Ranking.
- Times Higher Education.
Les critères de classement mobilisés par ces trois organismes sont différents. Par exemple, le classement de Shanghai sera plus focalisé sur l’académique (notamment la recherche) alors que le classement QS intègre des critères tels que la reconnaissance par le monde professionnel. Il n’est donc pas étonnant d’avoir de grands écarts de classement pour une même université.
Néanmoins, l’analyse des trois classements internationaux concernant l’école de la rue Saint Dominique permet de dégager une conclusion :
Sciences Po Paris jouit d’une reconnaissance internationale indéniable en Sciences Politiques, mais aussi en sociologie et en économie.
——-
Au classement de Shanghai 2019, Sciences Po Paris score dans le top 100.
Il est le n°1 français en Sciences Politiques et en Sociologie.
Fait moins connu, Sciences Po Paris est aussi le n°3 français en économie.
Dans le classement de Shanghai en ‘Political Sciences’, Sciences Po Paris est classé entre la 76ième et la 100ième place.
L’école est derrière les universités américaines qui drainent 60% des 75 premières places, et derrières les bien connus LSE, Oxford, Cambridge, UCL, King’s. On sait que le classement de Shanghai a une méthodologie qui favorise les établissements anglo-saxons…
Sciences Po Paris est la première des françaises loin devant Panthéon Sorbonne Université et EHESS, seuls autres établissements français apparaissant dans le classement (entre la 300ièmeet la 400ièmeplaces).
En sociologie, Sciences Po Paris est aussi classé dans le groupe 76ième – 100ièmeplace. C’est le premier, et le seul … établissement français du classement.
Fait moins connu, en économie, Sciences Po Paris est classé dans le top 150 (entre la 100ième et la 150ième place). Les deux seuls établissements français qui le surpassent sont L’université de Toulouse 1 et PSE (Paris School of Economics). En économie, Sciences Po Paris est ainsi classé devant HEC, Dauphine, INSEAD …
Par contre, Sciences Po Paris n’apparait pas dans les classements de droit ou de management de Shanghai.
Au classement QS de 2019, Sciences Po Paris est la 3ième formation mondiale en Sciences Politiques!
Elle est par ailleurs 28ième mondiale en Sociologie et dans le top 150 en économie.
En Sciences Sociales & Management, toutes disciplines confondues, Sciences Po Paris est classé 69ième mondial par le classement QS 2019. L’école suit de près HEC (55ième) et Paris 1 Panthéon Sorbonne (61ième). Ses deux disciplines phare sont les Sciences Politiques et la Sociologie – puis vient l’économie.
En Sciences Politiques, Sciences Po Paris est classé au troisième rang mondial, juste derrière Harvard et Oxford, et devant LSE et Cambridge. Après plusieurs années en 4ième place, Sciences Po Paris a ravie la 3ième marche du podium à Princeton dans ce classement 2019.
Les autres établissements français sont loin derrière avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne classée ( 51ième – 100ième place), puis PSL et Sorbonne Université tous deux classés entre la 151ième et 200 ièmeplace.
Les autres IEP ne figurent pas au classement.
En sociologie, Sciences Po Paris est 28ième mondial devant EHESS (44ième), Sorbonne Université et Paris Descartes.
En économie, Sciences Po Paris se maintient en 2019 dans le groupe des établissements classés 101-150ième.
Au classement Times Higher Education de 2019, Sciences Po Paris est le 68ième mondial en Sciences Sociales.
Times Higher Education réalise des classements plus larges. Ainsi son Rankings porte sur l’ensemble des sciences sociales. Sciences Po Paris figure en bonne place : 68ièmemondial.
L’école ne figure pas dans le classement portant sur le business et l’économie … de même que n’y figure aucune grande école de commerce française (HEC, ESSEC, ….). Quand on parle de l’impact des critères retenus sur les classements… Il est donc d’autant plus notable que Sciences Po Paris arrive à émerger en sciences sociales!
——-
Le plan stratégique définit et déployé par Frédéric Mion depuis son arrivée en 2013 se voit très clairement dans la progression de l’école dans les rankings.
Il n’est donc pas étonnant que son mandat ait été renouvelé en 2018, préféré à Isabelle Barth, ancienne directrice de l’EM Strasbourg.
Ses projets majeurs pour les années à venir :
* le projet Campus 2022 – articulé autour du réaménagement de l’Hôtel de l’Artillerie. Repenser le campus parisien est pour Sciences Po Paris l’occasion de repenser ses grands métiers qui sont l’enseignements, la recherche et la diffusion du savoir.
* le développement de l’internationalisation de Sciences Po Paris
* le développement de la recherche à Sciences Po.
—————————
Conseil en orientation scolaire – Rueil-Malmaison & OnLine
Études en France et à l’étranger (UCAS, Canada, Europe)
Contacter notre coach en orientation—————————
Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :
-
Comment travailler à la DGSE ?
C’est quoi la formation de James Bond ? La... -
Thèmes 2025 du Concours Commun Réseau Sciences Po
Concours commun Sciences Po 2025 : découvrez les thèmes... -
Les études de Sciences Politiques – Zoom sur Sciences Po Lyon
Sciences Po Lyon, un programme d’excellence créant... -
Les métiers de l’administration maritime
Administrateur, Inspecteur des affaires maritime, marin... -
Comment travailler en ambassade ?
La pub « les soirées de l’ambassadeur »... -
Licences Parcours Europe à Nantes.
Une pépite à découvrir pour les élèves attirés...